ProActif Sport Santé et l’activité physique en EHPAD

ProActif Sport Santé/ février 3, 2020/ Certifications, Le réseau, Pathologies/ 0 comments

ProActif Sport Santé organise des activités physiques au sein de plusieurs Ehpad dans l’Oise afin d’améliorer la santé des résidents.

Mieux vieillir passe par le mouvement ! avec un objectif : lutter contre la sarcopénie

La sarcopénie est aujourd’hui reconnue comme un syndrome gériatrique à part entière associant diminution de la masse ET de la force musculaires, dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Sarcopénie : une question de définition

Le muscle est un tissu vivant, constitué de 20% de protéines, qui se renouvelle en permanence selon un cycle protéolyse/protéosynthèse. En avançant en âge, il se produit un déséquilibre au profit de la destruction et la masse musculaire diminue  progressivement.

Cette diminution est « normale »,  jusqu’à un certain point. Selon les experts  du EWGSOP *,  la sarcopénie  se définit comme  « un syndrome gériatrique associant une diminution progressive et généralisée de la masse et de la force musculaires susceptible d’entraîner incapacité physique, altération de la qualité de vie voire la mort. » Sa prévalence peut atteindre 29%  dans la population âgée vivant à domicile et plus en institution.

La sarcopénie a longtemps été  considérée comme une conséquence inéluctable du vieillissement.  Elle est en fait aussi favorisée par des facteurs de risque qu’il est nécessaire de connaître et d’’identifier car on peut agir sur certains d’entre eux.

D’après la communication du Pr Alfonso Cruz-Jentoft (Madrid, Espagne) Pays bas) lors du symposium «Prévention de la sarcopénie : un état de la science »  présenté dans le cadre du Congrès mondial de l’Ostéoporose et des maladies ostéo-articulaires (WCO-IOF-ESCEO, 14-17 avril 2016).

En savoir plus : https://www.cerin.org/etudes/sarcopenie-mieux-la-connaitre-pour-mieux-la-depister-et-la-prevenir/

Leave a Comment