Personal Training : Un marché en croissance !

ProActif Sport Santé/ avril 6, 2020/ Certifications, Le réseau, Pathologies/ 0 comments

On constate que les prévisions de croissance sur le marché du coaching individuel sont en forte hausse (+131 % sur la période 2016 à 2022*) avec un potentiel énorme en France. On compte en effet seulement 1 258 Personal Trainers (chiffres IHRSA 2018) alors que ce type d’emploi pourrait concerner plus de 25 000 personnes si on considère que cette offre cible 10% des clients des salles de fitness.

Une bonne illustration est l’observation de l’augmentation de 20 à 236 du nombre de Personal Trainers dans la période d’octobre 2017 à Mars 2019 dans l’enseigne Basic Fit.

Si la plupart des éducateurs sportifs débutent leur carrière au sein de club de fitness, le souhait de prendre son indépendance et de se constituer sa propre clientèle, de manière exclusive ou complémentaire, est pour beaucoup attractive. Mais pour prétendre se lancer avec succès et durer dans un tel projet il est nécessaire de développer ses compétences.

La personnalité du coach et sa capacité à développer un lien interpersonnel avec ses clients est fondamental, vient ensuite le fait qu’il adopte une démarche active pour continuellement se former d’une part aux méthodes d’entraînement mais aussi de plus en plus sur des problématiques paramédicales. 

La reconnaissance de l’activité physique en tant que médicament prend chaque jour plus d’ampleur et devrait participer à l’explosion du métier de personal trainer. Les pouvoirs publics privilégient aujourd’hui une approche multi disciplinaires pour enrayer les maladies chroniques liées à nos modes de vie modernes et le sport en fait partie intégrante.” Julian Berriman, Directeur du comité des normes professionnelles chez Europe Active.

En faisant appel à un coach personnel le pratiquant est naturellement en droit d’attendre une prestation individualisée qui correspond parfaitement à ses besoins. Et sur le sujet de sa santé, la prise en charge ne peut pas laisser de part au hasard…

*d’après l’enquête BUSINESSSCOOT 2016

Comment se former et performer dans le métier de Personal Trainer… NOS MODULES  

 

Leave a Comment