Nos actions – Nos missions

Fondée par des éducateurs sportifs et des formateurs préparant aux diplômes professionnels, l’association a trois vocations :

FORMER LES ÉDUCATEURS SPORTIFS

Face à des personnes qui pratiquent le sport pour leur santé sans déclarer immédiatement qu’ils souffrent de pathologies, les éducateurs peuvent se retrouver dans des situations complexes. Ces spécificités ne sont pas ou peu couvertes dans les référentiels des diplômes « généralistes » (STAPS, BPJEPS, CQP). L’apprentissage des implications sur l’activité physique des maladies chroniques, du handicap, de la sédentarité, ou encore de l’avancée en âge n’est que très partiellement traité. Considérant que ces compétences sont indispensables pour assurer sécurité et bienfait lors de la prise en charge des publics fragilisés, ProActif Sport Santé propose des modules de formation pour améliorer les pratiques professionnelles.

SENSIBILISER LE PUBLIC ET FÉDÉRER LES PROFESSIONNELS

L’activité physique est aujourd’hui reconnue comme un axe thérapeutique non médicamenteux à part entière. Elle contribue ainsi à améliorer l’état de santé et à prévenir l’aggravation et/ou la récidive en permettant aux personnes de mieux vivre avec la maladie ou le handicap et les traitements induits. Enfin, elle favorise le maintien de la qualité de vie. Cette reconnaissance se conjugue avec l’apparition de dispositifs tels que le sport sur ordonnance qui donne la possibilité aux médecins, depuis mars 2017, de prescrire des séances à leurs patients atteints d’une affection longue durée. Mais les professionnels tardent à s’emparer de cet outil qu’est le sport. ProActif Sport Santé organise des événements de sensibilisation pour créer des liens et informer le grand public.

AGIR POUR LA SANTÉ AU TRAVAIL PAR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

En mettant en place un protocole dédiés aux entreprises, ProActif Sport Santé offre aux employeurs des solutions pour améliorer la performance et la santé des collaborateurs grâce au sport. Conférences et réunions de sensibilisation, ateliers d’évaluation, diagnostic, programme d’aménagement  de l’environnement de travail, mise en place d’activités adaptées, bilan de situation de fin de cycle… le protocole ProActif Sport permet de passer de l’action et garantit une mesure des effets bénéfiques.