Coaching à distance : réponse miracle à la crise !?

ProActif Sport Santé/ avril 12, 2020/ Certifications, Le réseau, Pathologies/ 0 comments

Initiative personnelle ou volonté des gérants de salle de justifier le maintien des prélèvements de cotisation de leurs adhérents, le coaching à distance apparaît comme la seule façon possible pour les professionnels du secteur de continuer actuellement à travailler.

C’est aussi une rare occasion de commencer ou de continuer à faire de l’exercice pour les confinés qui sont exposés plus que jamais au risque de sédentarité. Risque, rappelons-le, à l’origine de nombreuses affections longue durée qui, associées au COVID 19, augmente le taux de mortalité. Il est donc difficile de ne pas encourager la pratique de salon (à condition de bien choisir sa séance et celui qui l’anime….).

La question de la santé étant l’unique sujet du moment, le jour d’après connaîtra-t-il un nouvel engouement pour le sport ? Les vidéos en ligne réussiront-elles à capter cette clientèle sur le long terme ? Les pratiquants, en manque de contact humain, souhaiteront-ils plutôt renouer avec un personal trainer ? On ne s’avancera pas sur un pronostic mais on peut imaginer que les 2 formules en sortiront gagnantes, accentuant ainsi la progression sur le marché des 2 extrêmes : haut de gamme et low cost.

Cette dernière solution nécessitant pas ou peu de personnel, les opportunités pour le métier d’éducateur sportif résident donc l’impérieuse nécessité de monter en compétences pour répondre au besoin du marché.

Les diplômes restent tout au plus, compte tenu de leur dépréciation, des « permis de pratiquer » nécessitant de développer par la suite une solide expérience pour acquérir les savoir-faire et spécialités qui font la différence aux yeux des clients. Aujourd’hui l’enseignement de la discipline sportive a une véritable vocation thérapeutique. Être un encadrant Sport santé c’est bien plus qu’être un simple animateur. Pratique sécuritaire en présence de pathologies, adaptation des séances aux capacités physiques, motivation, optimisation des progrès… Bref le service que les pratiquants sont en droit d’attendre de la prise en charge réfléchie, construite, informée d’un professionnel.

Comment se former pour devenir un professionnel du Sport Santé… NOS MODULES  

 

Leave a Comment